Difficultés de synchronisation du projet QField CCASS et usage du VPN

Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés avec mon projet QField CCASS (Contrôle de Conformité Assainissement).

Les couches utilisées dans ce projet sont stockées dans la base de données PostgreSQL (pgAdmin) de la collectivité, afin de permettre une synchronisation rapide et quasi instantanée pour l’ensemble des utilisateurs. Ces données étant hébergées sur le serveur de la collectivité, toute modification nécessite l’utilisation d’un VPN pour accéder à la base de données.

Sur le terrain, je dois donc activer à la fois le VPN et une connexion de données mobiles pour pouvoir effectuer des modifications. Cependant, le projet se ferme fréquemment dès que la connexion VPN est interrompue, ce qui rend l’utilisation très instable et dès fois même je supprime le projet pour l’importer à nouveau.

Je souhaiterais savoir s’il existe une solution pour résoudre ce problème, ou bien s’il serait possible de disposer d’un projet permettant de travailler hors connexion, sans VPN ni données mobiles. L’objectif serait de pouvoir effectuer les modifications sur le terrain, puis de synchroniser automatiquement les données une fois de retour au bureau, via le Wi-Fi qui permet l’accès à la base de données.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Hi!

Are you using QFieldCloud for project distribution?

If so, in your QGIS project, open the layers’ properties and navigate to the “QField” tab.
Here, you can adjust the layers’ QFieldCloud packaging behavior to “Offline editing”, which will result in layer data being synchronized manually.

I am unsure how the “Offline editing” option affects synchronization of cable-packaged projects, since we mainly work with cloud-distributed projects. But since the option exists, you might as well try it.
The “Copy” option should, as far as I know, create a local geopackage to write the changes to, which might also work for your usecase.

Hope this helps!

Salut,

Non, je n’utilise pas QFieldCloud pour la distribution du projet.
Le projet était affiché en point rouge, c’est pour cette raison que je l’ai placé directement dans le Drive de l’ordinateur.

Ainsi, j’ai accès au projet directement depuis la tablette, puisque j’utilise le même compte Drive sur l’ordinateur et sur la tablette. J’ouvre donc le projet QGIS directement avec l’application QField sur la tablette, sans passer par QFieldCloud.

Pour l’instant, le projet repose toujours sur les couches connectées à la base de données de la collectivité, ce qui implique l’utilisation du VPN pour toute modification. C’est justement ce point que j’essaie de contourner afin de pouvoir travailler hors connexion sur le terrain, puis synchroniser les données une fois de retour au bureau.

Merci pour les pistes concernant les options « Hors ligne » et « Copier », je vais regarder cela et tester si l’une de ces solutions peut répondre à mon besoin.

Merci pour ton aide !